Un anniversaire, ça se fête ! Et pour les enfants, il s’agit sûrement de la meilleure occasion d’inviter leurs copains, de s’amuser et de manger ensemble une énorme part de gâteau. Mais organiser une fête d’anniversaire n’est pas toujours un jeu d’enfants. Derrière un événement réussi se cachent souvent de nombreuses préparations. L’anniversaire de votre enfant est pour bientôt et vous n’avez pas encore d’idées sur comment lui organiser une belle fête ? Ne paniquez pas ! Retrouvez nos conseils.
Activités, animations, jeux… préparez de quoi occuper les invités
Votre enfant va sûrement vouloir inviter ses petits voisins et ses amis de l’école à sa fête d’anniversaire. En gros, il y aura majoritairement des enfants à part les oncles et tantes qui seront présents. Mais à quoi vont-ils jouer pendant la fête ? Vous devez faire une liste d’activités à faire et des jeux collectifs pour que les petits ne s’ennuient pas. En général, il suffit d’un rien pour les faire plaisir. Vous pouvez par exemple installer un coin réservé aux jouets, un candy bar ou un stand à marionnette. Sinon, faire appel à des spécialistes en animation événementielle comme sur https://www.lessavantsfous.fr/contact-paris.html est aussi une bonne idée pour garantir une meilleure ambiance et plus d’originalité.
Une fête d’anniversaire à thème ?
Un enfant voudra sûrement que sa décoration d’anniversaire tourne autour de son personnage de dessin animé préféré. C’est désormais une tendance qu’on est pratiquement obligé de suivre quand on veut favoriser une satisfaction totale. Heureusement, il est de nos jours possible de trouver toute sorte d’articles décoratifs orientés sur les thèmes d’anniversaire courants. Pour la décoration de la salle, référez-vous donc aux préférences de votre enfant. Privilégiez par exemple des ballons, des assiettes et gobelets jetables, des panneaux et des chapeaux ornés par son héros fétiche.
Un repas de fête ou des amuse-bouches ?
Ce n’est pas à un anniversaire d’enfant que vous allez présenter des plats gastronomiques. Il est important que le repas à offrir aux invités, qui sont des enfants, soit conforme à l’occasion. Vous pouvez très bien préparer des plats simples comme des pâtes, des frites, des viandes et des grillades, sachant que les petits en raffolent généralement. Sinon, se contenter d’un cocktail d’amuse-bouche, de boissons pressées naturellement, de confiseries et de brochettes de fruits peut aussi être une excellente option. Après tout, il y aura encore le grand gâteau !
Et les cadeaux ?
À son anniversaire, votre enfant ne s’intéressera pas trop aux détails de l’organisation de sa fête. Tout ce qui captera son attention, ce sera ses amis, les activités, le gâteau et surtout, les cadeaux qu’il recevra. Et le cadeau idéal est un choix purement personnalisé. Les invités se presseront certainement à sélectionner des articles pour enfant sans trop se focaliser sur les préférences de celui ou celle à qui l’offrir. La tâche se complique plutôt pour les parents qui doivent, quant à eux, trouver le cadeau parfait, tout en espérant toucher le cœur de l’enfant. Mais souvent, les choix tournent autour des jouets, des objets éducatifs et des peluches.